Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

charpente metallique

La charpente métallique est en général composée d’acier. Sa conception basée sur la distribution des efforts réclame une connaissance approfondie de la mise en œuvre des calculs de structures, des normes de construction (Normes Eurocode) et de sécurité.

L’ossature métallique est entièrement préparée, c’est-à-dire découpée, percée… en atelier. Ce type de structure, grâce à la solidité et à la souplesse de l’acier permet de grandes portées et donc une utilisation optimale de l’espace. Il autorise une grande liberté architecturale.

La structure métallique est recommandée pour tous types de bâtiments, qu’ils soient de stockage, industriels, agricoles ou encore garage, abri de jardin, bureau ou logement…

La charpente métallique est devenue une construction économique

Une construction à charpente métallique permet un gain financier d’environ 10% par rapport à une construction béton ou bois. Cette économie importante est liée en grande partie au mode de fabrication d’une structure acier.

Puisque tout est préparé en atelier, sur le chantier seul l’assemblage est à mettre en œuvre. Le poids réduit de la structure entraîne lui aussi des économies logistiques d’une part, et d’autre part sur l’épaisseur des fondations qui peuvent être sensiblement réduites.

Sur le long terme, ce type de construction est rentable. Grâce à une isolation extérieure optimale et à l’inertie thermique de ces constructions, les frais de chauffage sont réduits. Quant aux frais d’entretien, ils sont quasi inexistants. En effet, l’acier est imputrescible et résiste aux insectes et diverses maladies, les traitements sont donc inutiles.

La rapidité de montage est un point fort

Le montage d’une charpente métallique est étonnamment facile et rapide. Sa conception en atelier facilite largement le montage sur site. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’ossature métallique lorsque celle-ci, de grande amplitude, réclame des engins de levage ou bien lorsque l’on souhaite des garanties de montages maximales.

Les auto-constructeurs se tourneront eux vers les charpentes en kit. Conçues en série ou sur mesure, elles doivent impérativement être livrées avec un plan de montage détaillé. L’extension ou l’élévation d’une telle charpente est plus facile que sur les charpentes traditionnelles en bois ou béton. Pour toute modification de la charpente métallique, il est préférable de consulter un professionnel.

 

Un peu moins chère que les charpentes bois et béton

Choisir de construire avec ossature métallique, c’est réaliser une économie sur les matériaux estimée à environ 10% par rapport à une construction en maçonnerie traditionnelle.

De plus, ce type de construction, très légère, permet de réduire sensiblement les fondations, et peut comporter des murs minces, offrant des caractéristiques d’isolation et de solidité aussi élevées que des murs traditionnels.

Autre avantage, le temps de construction est réduit lorsqu’il s’agit d’ériger une charpente métallique. Moins chère et plus rapide, la structure métallique forme une ossature solide, stable et durable. Les problèmes de fissuration et de distorsion des montants et solives sont éliminés et, avec eux les rappels correctifs.

Possibilité d’Imagine toute forme de construction

charpente en métal

Tout comme le bois, la structure métallique permet d’imaginer et de réaliser toutes formes de constructions. Selon vos choix, celles-ci peuvent être aussi bien contemporaines que classiques. Quant à l’aspect extérieur, il peut tout aussi bien être traditionnel, avant-gardiste, contemporain, polychrome ou uni, au gré de vos désirs et de vos rêves.

L’intérêt à long terme d’une charpente métallique réside aussi dans la facilité technique à créer des extensions au bâtiment initial. Ces agrandissements sont, en effet, beaucoup plus simples à réaliser sur une structure acier que béton. Ainsi, au fil du temps il est possible de s’agrandir sans difficultés notables et à moindre coût.

Sécurité, Confort,  et Respect de l’Environnement

Avec une isolation énergétique et acoustique performante, nulle crainte à avoir. Grâce à l’absence d’inertie thermique, ces bâtiments chauffent très rapidement. La construction métallique permet de créer des bâtiments confortables, économiques et écologiques.

Les matériaux utilisés permettent l’économie des ressources naturelles et l’acier est entièrement recyclable. De plus, cette construction, que l’on dit «sèche», évite les temps perdus de séchage et les déchets sur le chantier. Contrairement au bois, pour lequel il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques tels que les fongicides, ici, aucun traitement n’est nécessaire pour un meilleur respect de l’environnement.

Contrairement aux idées reçue, ces constructions sont particulièrement solides, bien protégées contre la foudre et ne sont en aucun cas réservées à l’usage exclusif des zones industrielles ou commerciales.

Les Avantages

Quel que soit le type de construction, la charpente métallique offre un certain nombre d’avantages. L’acier est léger mais très robuste. Le transport et le montage sont donc plus aisés et les fondations nécessaires sont moins lourdes.

Le choix d’une structure métallique, permet de créer un bâtiment unique, à vos mesures. Il autorise une plus grande ambition conceptuelle qui requiert un haut niveau de technicité. Sa légèreté en fait l’outil idéal pour une construction sur terrain difficile.

Enfin, les composants étant produits en atelier, il est simplement nécessaire de les assembler sur le chantier, ce qui rend la charpente métallique rapide à monter et donc plus économique.

Pour quel type de bâtiment ?

Maison-Charpente-Métallique

Une charpente métallique permet la construction de bâtiments industriels et de toutes autres structures fonctionnelles. Elle est utilisée également dans la construction de bâtiments publics, tels que des aérogares.

Le matériau acier rend possible d’importantes portées libres, pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres, ce qui rend l’ossature acier idéale pour l’édification de grandes surfaces sans murs porteurs, comme les centres commerciaux par exemple.

L’usage de l’acier offre la possibilité de construire des structures plus légères, comme des bureaux ou des logements. Ces derniers peuvent être de tous types, de toutes formes. De plain pied ou à étages, rectangulaires ou hexagonaux, unis ou polychromes, les possibilités offertes par la charpente métallique sont infinies. Enfin, contrairement au bois qui nécessite un traitement chimique tel qu’un fongicide, l’utilisation de l’acier respecte l’environnement.

Charpente métallique pour une extension

Grâce aux multiples possibilités qu’offre la charpente en acier, celle-ci est idéale pour agrandir votre construction. Ces extensions s’adaptent à tous les styles de bâtiment, qu’il soit ancien ou contemporain, pour créer le volume qui vous convient.

La charpente métallique trouve également sa légitimité dans la surélévation de locaux professionnels ou d’habitation, optimisant ainsi les surfaces habitables en fonction du SHOB de votre commune.

Quels que soient les types de contraintes et de surface, la charpente métallique s’adapte parfaitement à l’extension et à la surélévation. Sa rapidité d’exécution et l’absence de déchets sur le chantier en font un matériau parfait pour tout agrandissement.

La souplesse de réalisation d’une habitation à charpente métallique

L’usage de l’acier permet un maximum de souplesse architecturale puisqu’il s’adapte à tous les volumes. Ainsi, il est possible de créer une maison unique et inédite. Les poutrelles d’acier, très résistantes, permettent de réaliser des portées très importantes, ce qui rend possible la création de grands espaces sans murs porteurs. La construction, plus légère qu’une construction traditionnelle, autorise des fondations moins profondes ainsi que la possibilité de bâtir sur des terrains difficiles.

Toutes ces qualités font de la charpente métallique un matériau attractif pour les particuliers. De plus, la simplicité d’extension d’une habitation à ossature métallique permet à ces derniers d’envisager un logement qui s’agrandit au fil des années.

Le temps de montage

L’un des avantages le plus impressionnant de la construction d’une maison à charpente métallique reste la rapidité d’exécution du chantier. Un gain de temps très important puisqu’on peut l’estimer à 30% par rapport à une construction traditionnelle. Trois semaines en moyenne suffisent à réaliser une maison avec charpente métallique de 120m².

Ce délai de réalisation s’explique par le fait que tout soit préalablement réalisé en atelier. Sur le chantier, ne reste plus qu’à assembler les pièces. Ces réalisations se font à sec, ce qui signifie qu’il n’y a plus de ciments, briques cassées ou autres gravats à nettoyer en fin de chantier.

Des coûts réduits

Le coût de construction d’une maison à ossature métallique est plus faible qu’une maison traditionnelle d’environ 10%. C’est aujourd’hui un type de construction fiable et parmi les moins chères du marché.

D’une part, parce le montant des matériaux est moins élevé et d’autre part, parce que le poids réduit d’une charpente métallique permet un acheminement moins onéreux mais aussi plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, la rapidité de réalisation d’une maison à charpente métallique permet une économie certaine sur la main d’œuvre.

Enfin, sur le long terme, une habitation à ossature d’acier construite dans les règles de l’art réclame un minimum d’entretien et entraîne également une économie d’énergie. En effet, ces constructions se chauffent très rapidement et l’absence d’inertie peut être intelligemment mise à profit pour la climatisation d’été.

Qu’est-ce qu’une ossature métallique ?

Le système porteur d’une construction métallique est son ossature. Sa fonction est de porter le bâtiment dans sa globalité. Elle ne sert en aucun cas de séparation d’espaces mais permet de fixer les éléments qui serviront à diviser la surface.

En général, l’ossature est composée de poutres, de poutrelles horizontales et de poteaux verticaux qui reprennent le poids de la charpente, de la couverture et des charges verticales telles que la neige.

Cette structure constitue l’appui de la construction, capable de recevoir les charges. Ces éléments assurent la stabilité de l’ouvrage. Enfin, c’est l’ossature, composée d’acier, qui reçoit le remplissage en paroi finalisant la construction du bâtiment.

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

La charpente métallique est l’assemblage des différentes pièces d’acier qui servent à soutenir ou couvrir les ouvrages de construction. Elle forme la toiture d’un bâtiment et supporte la couverture de celui-ci.

Cette structure est composée de fermes et de pannes qui les relient. Les fermes constituent des ensembles indéformables à un ou plusieurs versants donnant la forme à la toiture. Avec l’acier pour matériau, toute forme de charpente est envisageable, à condition d’être préalablement conçue pour supporter les différentes charges verticales. La charpente métallique est posée sur l’ossature acier du bâtiment.

L’ossature métallique alliée à la charpente métallique pour une construction robuste
Associer dans une même construction l’ossature métallique à la charpente acier, permet de former un véritable squelette au bâtiment. La charpente métallique n’est pas isolée du reste de la construction, ce qui augmente sa résistance.

La structure est traitée ici d’un seul bloc, ce qui lui confère une grande souplesse d’élaboration et permet de réaliser toutes formes possibles et imaginables en toute sécurité.

Ces structures solidaires, élaborées en acier se révèlent particulièrement solides et résistantes. Elles ne craignent pas les chocs, l’humidité, les maladies ni la dilatation. Combiner une charpente métallique sur une ossature métal garantit la stabilité et la longévité d’une construction.